Samedi 12 mai, c'était le Trail des Kids. Annulé l'année dernière pour cause de pluie, celui-ci pouvait enfin avoir lieu.
Le temps couvert, qui malgré tout ne refroidi pas l'ardeur des parents supporters, donna finalement de bonnes conditions de course aux 38 enfants inscrits à cette 1ière édition.
Une fois les groupes constitués (les lieux de départ des 2 distances étant différents) chaque groupe se rendit sur son site.
Pour la course de 1 km, c'est un groupe de 14 enfants qui alla, sous bonne escorte, en direction de la statue de Notre Dame de la Paix près de laquelle était fixé le départ.
Pendant ce temps, l'autre groupe se rendait lui en direction des Sources de Matras à la proximité desquelles, sur le Chemin des Moines, était situé son départ.
A 10 h 30, au coup de starter, tout le groupe des 1 km s'élançait prestement sur le Chemin de Chabrettes. Prundent il fallait l'être dans la descente en direction de la Chapelle Saint Pierre, puis cap sur la Croix de Rampant et enfin, via le Chemin du Courtia, tout le monde fonça vers le stade de foot où était la ligne d'arrivée que Bastien franchit victorieusement devant Nathan, tandis que chez les filles Capucine l'emportait devant Manon.
Il faut signaler les belles prestations effectuées par Emy, Mila et Fanny les trois benjamines de l'épreuve.
Une fois la dernière participante arrivée, il était temps pour les plus grands, qui avaient des fourmis dans les jambes, de s'élancer à leurs tours pour les 2 kms.
Le coup de pistolet libéra 24 coureurs qui jaillirent et se dirigèrent en direction de Mantin, puis des Benêts où se situait la première difficulté de leurs parcours avec un sentier étroit en montée qui étira le peloton. Un replat puis une petite descente et les voilà confrontés à la deuxième difficulté, la montée de Chabrettes. Pas le temps de profiter de la vue, la statue de Notre Dame de la Paix leur indique qu'ils ne sont qu'à mi-parcours.
Pour rallier le Quartier des Charignons et la ligne d'arrivée ils empruntent le même itinéraire que leurs cadets.
Enfin la banderole est en vu, un dernier tour de stade et Maël franchit en solitaire la ligne d'arrivée d'une course qu'il a mené de bout en bout. Charlie et Augustin complétent le podium, tandis que chez les filles c'est Jade qui l'emporte devant Noëlla et Timéa.
C'en était fini ou presque puisque autour du ravitaillement chaque enfant pouvait conter sa course, commenter ses exploits ou quelque fois exprimer ses regrets.
Un verre de l'amitié venait clotûrer cette matinée et surtout remercier tous les acteurs de cette course. Des bénévoles qu'ils soient du Club Omnisport les Blaireaux ou pas, présents tout au long du parcours aux inscriptions et à l'arrivée, ainsi que les parents qui sont venus et restés malgré une météo menaçante.
Enfin et surtout les enfants qui pour se protéger des gouttes de pluie, qui finalement se décidaient à tomber, arboraient fièrement leurs casquettes, trophée d'un jour, et dont la joie visiblement communicative faisait plaisir à voir et était source de nouveaux projets....