Historique du club de 1990 à 2009

Au début des années 90, quelques copains qui ont pris l’habitude de courir ensemble, lancent l’idée de la création d’un club de sport à Peyrus.
Pari fou compte tenu de l’importance du village et de ses infrastructures. L’idée est de créer une association à l’esprit convivial, un lieu de rencontre pour tous, par le biais su sport, pour sa pratique ou son organisation.
Rapidement, la gymnastique (qui existe depuis 1983 sur Peyrus), intègre la structure du club omnisport, afin, notamment, de simplifier son fonctionnement administratif.
De même, le club, à vocation omnisport, reprendra l’organisation de la course pédestre de Peyrus (une des plus ancienne du département), suite à la mise en sommeil de l’association organisatrice. Par la suite, fidèle à sa volonté originelle de ne pas se prendre au sérieux, et, dans le but d’animer le village, celle-ci sera transformée en course par équipes mêlant jeunes et moins jeunes, déguisés, sur un parcours plus court et parsemé d’épreuves.
Enfin, viendra la création de l’activité ping-pong (déjà !), qui malheureusement ne durera que deux saisons, par manque de bénévoles, mais aussi car elle était prise pour une garderie.
La fin des années 90 et le début des années 2000 seront une période plus calme pour l’association, notamment, là encore, par manque de bénévoles. Néanmoins, la gymnastique, véritable colonne vertébrale de l’association, continuera avec succès à maintenir l’esprit voulu à l’origine et permettra ainsi à une nouvelle génération de découvrir le club, de s’y investir et progressivement de prendre le relais.
C’est ainsi que le début du millénaire marquera le réveil de la structure avec la création de l’activité yoga, l’organisation d’événements ponctuels (tel qu’un tournoi de foot destiné aux enfants, un match intergénérationnel ou même la première et unique rencontre du rugby Peyrusien effectué à Chabeuil et remporté contre le club local ! (d’autant plus que le manque d’un terrain acceptable nous compliquait la tâche ..).
C’est aussi le renouveau de l’activité de course à pieds ( point de départ de la création de l’association), la création de celle du débroussaillage (entretien des chemins) et de la fête de fin de saison (méchoui).
Les Blaireaux proposeront aussi à l’école de Peyrus, dans le cadre d’un projet pédagogique, une randonnée ayant pour thème la faune la flore, ainsi que la géologie de notre cirque (carrière de tufs), complétée par une visite des installations du captage de l’eau (obtenue grâce à la municipalité).
Enfin, ces deux dernières saisons verront le retour du ping-pong et la découverte de la danse africaine. Ainsi, en 2009 (hors vacances scolaires), ce sont quatre activités qui seront proposées à la salle des fêtes municipale, et, une fois par mois, deux autres le week-end.

Quelques chiffres:
En 2009, le club omnisport « les blaireaux », c’est 111 participants répartis de la façon suivante:
Ping-pong – 28
Gymnastique – 26
Danse africaine – 19
Yoga – 16
Débroussaillage – 15
Cours à pieds – 7
Il y a 61 femmes et 50 hommes, 66 familles représentées, 16 adhérents pratiquent deux activités ou plus. Le spectre des âges va de 10 à 68 ans (ce dernier n’étant pas le moins dynamique !)
Mais le meilleur reste certainement à écrire…